Loading...

Questions fréquentes

Greffe de cheveux / Questions fréquentes

La procédure de microgreffe capillaire robotisée Artas est-elle douloureuse ?


L’intervention de microgreffe capillaire se réalise sous anesthésie locale. La région du cuir chevelu est "endormie" grâce à des anesthésiants administrés sous forme de piqures vous permettant ainsi de ne pas sentir de douleur pendant l’intervention.
Les premières injections de produits anesthésiants peuvent être désagréables en fonction de la sensibilité de chacun.
Les zones donneuses et receveuses peuvent être sensibles pendant les semaines qui suivent l’intervention mais sont très facilement soulagées par la prise de paracétamol.


À partir de quand vais-je pouvoir voir un résultat sur ma chevelure ?


Les cheveux implantés sur la zone receveuse commenceront à pousser 3 à 4 mois après la procédure. Il faudra attendre 9 à 12 mois pour observer le résultat définitif.
Les autres cheveux de la zone implantés, existants au préalable, pourront avoir une repousse ralentie. Ce phénomène peut s’observer suite au stress engendré par la procédure. Ils se remettront à pousser normalement après quelques mois.
Concernant les cheveux présents sur la zone donneuse et rasés, leur repousse commencera dès les jours suivant la procédure. La zone prélevée ne sera plus visible en quelques jours.


Mes cheveux greffés tombent. Est-ce normal ?


Il est tout à fait normal que les cheveux greffés tombent.
Le bulbe du cheveu greffé s’implante dans sa nouvelle zone. Le cheveu, relié au bulbe, tombe suite au traumatisme provoqué par la greffe mais le bulbe, lui, reste en place.
Il donnera naissance à un nouveau cheveu qui fera son apparition 3 à 4 mois après la procédure.


Quelle est la durée de vie d'une greffe de cheveux ?


Dans le cadre d’une greffe de cheveux, les cheveux implantés reprendront leur cycle de croissance normal et auront ainsi une durée de vie identique aux cheveux présents dans la zone donneuse.
Pour en savoir plus lisez la page : Quelle est la durée de vie d'une greffe de cheveux ?


Existe t-il une limite d'âge pour réaliser une greffe de cheveux ?


Une procédure de greffe d’implants capillaires peut être réalisée à tout âge sous certaines conditions et après réalisation d’une évaluation médicale.
Pour en savoir plus lisez la page : Existe t-il une limite d'âge pour réaliser une greffe de cheveux ?


Mes cheveux non greffés sur les zones dégarnies vont-ils arrêter de tomber après l’intervention ?


Vos cheveux non greffés ne s’arrêteront pas de tomber. En effet, la majorité des alopécies masculines sont d’origine androgénogénétiques.  La testostérone, transformée en Dihydrotestostérone (DHT) par la 5 alpha-réductase, diminue la phase de croissance du cheveu et raccourcit sa durée de vie. Le cycle pilaire s'accélère et s'épuise plus rapidement que prévu sur certaines zones sensibles à la DHT que sont les régions des golfes temporaux, ligne frontale et vertex.
Les cheveux implantés sur ces zones suite à une procédure ne sont pas sensibles à la DHT. Ainsi, leur cycle de croissance sera le même que les cheveux de la région occipitale.
Seul un traitement médical pourra freiner la chute des cheveux existants.


Pourquoi est-il nécessaire que mes cheveux soient rasés avant une procédure de microgreffe capillaire ?


Le robot Artas, utilisé dans le cadre d’une procédure, est équipé de deux caméras ultras sensibles. Afin qu’il puisse calculer l’angle d’implantation et la profondeur du follicule pileux, les cheveux doivent être coupés entre 1,1 mm et 1,3 mm. Au-delà de cette longueur, la précision du robot Artas sera altérée avec un risque d’augmenter le taux de transection (cheveux prélevés sans le bulbe).
Les cheveux poussent en moyenne de 1 cm par mois. Ainsi, à la fin de la première semaine, les cheveux auront déjà poussé suffisamment de sorte que la zone prélevée ne sera plus visible.


La microgreffe robotisée fonctionne-t-elle avec toutes les couleurs et tous les types de cheveux ?


Le robot Artas, grâce à son intelligence artificielle, reconnaît les cheveux foncés. En cas de cheveux clairs ou blancs, nous réaliserons une teinture avant la procédure.
En revanche, la réalisation d’une procédure de microgreffe capillaire robotisée n’est pas adaptée aux cheveux crépus ou très frisés car leurs racines ne sont pas droites mais en forme de crochet. Le robot sectionnera le bulbe quasi systématiquement, les greffons ne seront donc pas viables. Dans ce cas, nous vous proposerons une alternative chirurgicale (FUT).


Est-on sûr que les cheveux prélevés puis greffés ne seront pas soumis à une chute ?


Les cheveux greffés, prélevés à l’arrière du crâne, n’ont pas de récepteurs sensibles à l’hormone dihydrotestostérone, contrairement aux cheveux de la zone frontale et du vertex. Cette hormone a un rôle-clé dans la chute des cheveux car elle accélère le cycle naturel du cheveu. Les cheveux greffés n’y étant pas sensibles, leur cycle pilaire ne sera pas accéléré. Ils auront une durée de vie identique aux cheveux de la région occipitale.


Aurais-je besoin de refaire une procédure de micro greffe capillaire ?


Rentrer dans une démarche de procédure de micro-greffe capillaire implique de comprendre qu’il s’agit d’un problème à vie.
En effet, bien que les cheveux greffés n’aient pas une durée de vie accélérée, les cheveux existants, eux, continueront à tomber, leur cycle de vie étant accéléré par l’action de la dihydrotestostérone. Ainsi, sans traitement adjuvant (traitement médicamenteux, mésothérapie...), il est inévitable que les cheveux non implantés continueront à tomber.
En fonction de l’évolution de votre chute de cheveux, de la densité restante sur la zone receveuse et de vos attentes, il est possible que vous ayez besoin de refaire une procédure dans une dizaine d’années.


Quand puis-je reprendre le sport ?


Vous pourrez reprendre vos activités sportives 2 à 3 semaines après la procédure.
Concernant les activités aquatiques nous vous recommandons d’attendre 1 mois avant la reprise.


Quelle est la durée de la période de convalescence ?


Vous pourrez reprendre vos activités professionnelles dès le lendemain de l’intervention.
Toutefois, il est conseillé de réduire ses activités durant les dix premiers jours, période où il est nécessaire d’apporter des soins à la zone transplantée. De plus les zones prélevées et greffées ne seront pas très esthétiques pendant une dizaine de jours. Vous pourrez cependant travailler avec un chapeau ou un bandeau afin de masquer ces zones.


Puis-je me coiffer tout de suite après ?


Vous ne pourrez pas vous coiffer, ni appliquer de produits coiffants durant 1 mois après l’intervention.
Il vous faudra attendre la cicatrisation complète des zones receveuses et donneuses ainsi que la chute des croûtes sur la zone receveuse.
Si vous vous coiffez trop tôt vous risquez d’arracher les greffons implantés.
Si vous appliquez des produits coiffant trop tôt vous risquez de provoquer une infection des zones receveuse et donneuse.


Quelques qestions fréquentes supplémentaires :

Vous avez une question supplémentaire, contactez-nous !

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d'information. Vous pouvez également poser directement vos questions au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.
Tous les champs sont obligatoires