Loading...

En savoir plus sur le cheveu

Les cheveux ont une importance dans presque toutes les civilisations, symbole de force et de pouvoir mais aussi de féminité.

Les cheveux sont des vestiges de l’évolution de l’Homme. En effet, à l’époque des Australopithèque, les cheveux avaient pour objectif de maintenir une chaleur corporelle constante par temps de grand froid. De nos jours, les cheveux ont un rôle protecteur ainsi que d’isolant thermique.

Ils font partie des éléments de la pilosité humaine. Ils sont plus ou moins étendus sur le sommet, l’arrière et les côtés de la tête. Les cheveux sont des phanères, productions tégumentaires issues de l’ectoderme, caractérisées par un taux élevé de kératinisation.

Tout savoir sur le cheveu

Le cycle capillaire

Comme toutes les cellules du corps humain, le cheveu suit un cycle de croissance naturel nommé le cycle capillaire, durant plusieurs années, qui se décompose en 3 phases. Le nombre de cycles pilaires est limité à 25-30 cycles par bulbe durant l’ensemble de notre vie.

Structure et types de cheveux

Le cheveu fait partie de la famille des phanères, essentiellement constitué d’une protéine fibreuse, la kératine. Il est composé d’un follicule pilo-sébacé, d’une tige capillaire et d’annexes. Cette rubrique vous permettra de tout savoir sur le cheveu.

La perte de cheveux chez la femme

De façon physiologique, une femme perd en moyenne une centaine de cheveux par jour. Cependant, certaines femmes peuvent être atteintes d’alopécie avec une chute de cheveux trop importante. Quels sont les facteurs responsables de cette chute ?

La perte de cheveux chez l'homme

La chute des cheveux chez l’homme est une préoccupation importante. On estime que 65 % des hommes en sont atteints et ce dès l’âge de 35 ans. Mais à quoi est-ce dû ? Cette rubrique vous donnera des informations détaillées sur l’origine de ce problème masculin.