Loading...

Greffe de cheveux robotisée Artas

Robot Artas / Greffe Robotisée
SOMMAIRE

La restauration capillaire par la technologie robotisée Artas® est unique dans le monde. C'est la technique la plus avancée pour le traitement de l'alopécie, optimisant de nombreux paramètres essentiels à une greffe de cheveux de qualité. Les résultats sont ainsi largement améliorés tout en offrant une procédure simplifiée au patient : durée d'intervention raccourcie, douleurs quasi inexistantes, résultats naturels et définitifs...

Précision

Grâce à son Système de Vision Stéréoscopique de Haute Définition, le Robot ARTAS identifie les meilleurs greffons à retirer. En d’autres termes : l'oeil humain voit le cheveu après sa sortie du cuir chevelu mais pas sa racine dont le placement est « supposé » selon l’orientation de la tige capillaire. Le système Artas voit le bulbe du cheveu !

Rigueur

Au cours de la procédure de greffe de cheveux, le système robotisé dissèque légèrement et avec précision les unités folliculaires du cuir chevelu des milliers de fois en quelques minutes, réduisant la fréquence des erreurs humaines pouvant être liées à la fatigue de la main de l'opérateur.

Fiabilité

Le nombre de prélèvements de cheveux sans la racine est donc réduit à des taux inférieurs à 2%. La technique manuelle perd en moyenne 20% (parfois jusqu’à 30%) des cheveux car prélevés sans racine ce qui rend leur repousse impossible.

Contrôle

Une fois les greffons prélevés, le robot prépare avec précision les sites de transplantation grâce aux algorithmes d'intelligence artificielle intégrés à la technologie Artas. Cette cartographie par imagerie digitale permet de coordonner l'angle, l'orientation et la direction de chaque unité folliculaire. Les cheveux existants sont ainsi protégés et les greffons implantés de façon optimale.

Procédure de greffe de cheveux robotisée Artas ?

Réalisée en ambulatoire, la procédure Artas permet de prélever de nombreux greffons de façon sûre et rigoureuse sans endommager les bulbes pileux comme le risque le prélèvement manuel. Seule contrainte, la zone donneuse doit être rasée afin de pouvoir prélever les unités folliculaires.

L'intervention se déroule en trois étapes :

  • Sélection et prélèvement des unités folliculaires à l'aide du Robot Artas
  • Préparation de la zone receveuse par assistance robotisée
  • Ré-implantation manuelle des greffons de cheveux

1. Sélection et prélèvement des unités folliculaires

Le robot scanne grâce à une sorte de « scanner rétinien » la zone donneuse, localisée en arrière du crâne. Cette zone est choisie car elle n'est pas soumise à la chute des cheveux naturelle. Le robot repère les bulbes de cheveux de meilleure qualité à prélever sur le cuir chevelu.

Le robot prélève alors automatiquement les cheveux selon leur orientation, avec un taux de réussite supérieur à 98 %. Il réalise des « carottes » d’unités folliculaires grâce à un punch couplé à une aiguille. Les greffons sont ensuite récupérés manuellement à l’aide de micro pinces par les techniciens du cheveu. Les greffons sont vérifiés et triés par les assistantes puis disposés dans une solution saline afin de les préserver.

Sélection des unités folliculaires par assistance robotisée
Prélevement des unités folliculaires pour une intervention de greffe de cheveux robotisée

2. Préparation de la zone receveuse par assistance robotisée

La deuxième étape de cette greffe robotisée consiste à réaliser le « site making ». Il s’agit de réaliser des incisions à l’aide du robot où seront déposés les greffons. Ces incisions sont déterminées par le médecin après avoir réalisé un plan de traitement sur l’ordinateur. Leur précision est grandement supérieure à celle réalisée manuellement ce qui réduit les suites disgracieuses. Tout est paramétrable en accord et selon les attentes du patient : orientation des cheveux et variation de la densité selon la zone avec par exemple plus de cheveux sur les golfes qu’au centre du crâne et inversement.

Dessin de la zone receveuse avant greffe de cheveux par assistance robotisée
Préparation de la zone receveuse par assistance robotisée

3. Ré-implantation manuelle des greffons de cheveux

Les bulbes sont ensuite ré-implantés par le médecin dans la zone receveuse grâce à une pince ou un implanteur manuel, le robot ayant au préalable préparé la zone receveuse. Les résultats sont naturels.

Prélèvement

Préparation

Implantation

Suites opératoires d'une greffe de cheveux robotisée ?

Le retour à la vie sociale est rapide. La zone donneuse est quasiment invisible en moins d’une semaine permettant une reprise des activités quotidiennes. La zone receveuse ou greffée nécessite des soins attentifs pendant une dizaine de jours mais les suites disgracieuses à type d’œdème et de croutes bien moindres qu’avec les autres techniques. Le seul pansement est celui de la zone donneuse pendant en moyenne 3 jours.

Quand les résultats sont-ils visibles ?

Les premiers résultats sont appréciés à partir du 3ème mois. Après la chute initiale classique du cheveu sans le bulbe, le cheveu repousse à partir du 4ème mois et donne une densité de plus en plus visible en 4 à 6 mois.

Avantages de la greffe de cheveux robotisée Artas

  • Cicatrices minimales et quasi invisibles sur la zone donneuse grâce à un "punch" de prélèvement très fin lui permettant de garder un aspect naturel.
  • Vitesse de prélèvement quatre à cinq fois plus rapide que les techniques de greffe de cheveux classiques permettant de prélever jusqu'à 2500 à 3000 greffons et de les réimplanter en une seule séance.
  • Ajustement de l'angle et de la profondeur de prélèvement au micron près.
  • Temps de guérison court car l'intervention ne comporte pas d'incision au bistouri ou de points de suture.
  • Résultat définitif et naturel sur l'ensemble de la zone d'implantation avec possibilité de paramétrer le prélèvement de greffons de 1,2,3 ou 4 cheveux présentant les meilleures caractéristiques pour une parfaite repousse.
  • Diminution du taux de transsection, signifiant une section du cheveu en laissant la racine sur la zone donneuse ceci empêchant la pousse du cheveu sur la zone receveuse (taux entre 2 et 3%).
  • Préservation de la zone donneuse afin de réaliser une nouvelle procédure si besoin.

Combien coûte une greffe de cheveux robotisée Artas ?

Si les greffes de cheveux se sont démocratisées, c’est en partie car l’intervention est devenue accessible pour de nombreux budgets. Bien que nous ayons conscience que le progrès médical doit s’offrir à tous, nous sommes en premier lieu centrés sur la qualité et le résultat. Nos tarifs sont donc accessibles mais relatifs à des prestations de premier ordre recourant aux techniques de pointe les plus efficaces et reconnues.

Tarif greffe robotisée Artas
  • Le tarif proposé comprend la procédure, un repas haut de gamme, les collations, les consultations de suivi et une séance de mésothérapie à 1 mois.
3750€ TTC
à partir de
Prendre RDV en ligne

Témoignages de patients ayant bénéficiés d'une greffe robotisée Artas

Découvrez en vidéo le témoignages de quelques patients ayant eu recours à une greffe de cheveux robotisée Artas. Ils vous expliquent les bénéfices de la procédure Artas avant, pendant et après l'intervention.

Où effectuer une greffe de cheveux robotisée Artas ?

La Confidentielle - Centre Capillaire

Le Dr Lavocat Emma a choisi de revoir les codes du cabinet médical afin de vous proposer une expérience alliant traitement de médecine esthétique et services personnalisés. Bénéficiez des technologies les plus avancées en terme de greffe de cheveux robotisée au sein de notre Centre Capillaire à Bordeaux.

Prendre RDV