Loading...

Procédure Artas

Robot Artas / Procédure
SOMMAIRE

Avant l'intervention

Une consultation personnalisée est réalisée avant l'intervention. Grâce à Artas Hair Studio, le médecin crée un modèle en 3D d'une solution de greffe personnalisée afin d'établir le plan de transplantation (nombres de greffons, densité, direction des implants). Le patient peut ainsi avoir une idée très réaliste du résultat final.

Avant l'intervention, les cheveux du patient doivent être coupés très court afin que le robot sélectionne les meilleurs cheveux pour le prélèvement qui seront ensuite implantés. Il est conseillé de couper les cheveux en deux ou trois étapes de façon à diminuer l’impact social. Il est préférable que les cheveux soient coupés à 1 mm le jour de l'intervention.

Le rasage de la zone receveuse n’est pas obligatoire mais empêche la réalisation de ce que l’on nomme le « site making », étape décrite ci-dessous. En l’absence de rasage de la zone receveuse, ces étapes sont réalisées manuellement, ce qui à l’heure actuelle, est moins qualitatif que le travail réalisé par le robot ARTAS.

Chez la plupart des patients, les cheveux de la zone donneuse, situés à l'arrière du crâne, retrouvent une longueur uniforme en l'espace d'une semaine, donnant ainsi la même apparence physique qu'avant l'intervention.

La veille et le matin de l'intervention, il est nécessaire de se laver les cheveux et ne pas y appliquer de gel ou de produits coiffants.

Le jour de l'intervention

L'intervention de micro-greffe robotisée se déroule au cabinet et dure plusieurs heures (entre 4 et 8 heures).

Le patient est installé confortablement dans un fauteuil et peut se détendre durant la procédure en regardant un programme télévisé ou en écoutant de la musique, le geste se déroulant sous anesthésie locale. Des temps de pause sont prévus durant l'intervention afin que le patient puisse déjeuner ou se rendre aux toilettes.

Harvesting : phase d’extraction des greffons

Une anesthésie locale est réalisée afin de permettre l'extraction des greffons, sans douleur.

Au moyen du bras robotisé ARTAS ®, l’extraction des greffons débute, sous la direction du médecin. Le robot ARTAS®, grâce à une imagerie guidée couplée à un algorithme intelligent, cartographie en temps réel la zone donneuse. Il dissèque les unités folliculaires une par une au moyen de son punch couplé à une aiguille. L’emplacement et les caractéristiques de chaque unité folliculaire sont suivies en temps réel. L’image du robot est réactualisée 60 fois par seconde.

Cette étape prend de 1h à 2h30 selon la quantité de greffons prélevés.

Récupération des greffons et triage

Les greffons sont ensuite prélevés délicatement au moyen de pinces fines par le médecin et les techniciennes du cheveu. Ils sont triés en unités folliculaires de 1,2 3 à 4 cheveux par l’assistante spécialisée en transplantation capillaire à l’aide d’un microscope et disposés dans une solution saline positionnée sur une coupelle réfrigérante afin de conserver les greffons dans des conditions optimales.

Triage des greffons
Prélevement des unités folliculaires pour une intervention de greffe de cheveux robotisée

Site Making

Le médecin réalise un plan de traitement en dessinant la zone à implanter sur l’ordinateur.

Le robot ARTAS ® analyse la qualité des cheveux sur la zone receveuse et réalise des petites incisions pour l'implantation des greffons. Cette étape nécessite de raser la zone à implanter.

Durant cette phase, le robot repère les cheveux existants sur la zone à implanter grâce à un algorithme intelligent, afin de les préserver. Il réalise ensuite des incisions avec une grande rapidité d’exécution (1000 incisions en 30 minutes) ce qui diminue voire annule les suites à type d'oedème frontal.

Site Making Artas

Implantation des greffons

Les greffons sont insérés manuellement par le médecin et son équipe de techniciens du cheveu à l'aide de pinces, dans les incisions réalisées au cours du site making en respectant le schéma défini au moment de la consultation. Cette étape dure de 2 à 4h, en fonction du nombre de greffons.

Implantation greffons par procédure Artas
Implantation des unités folliculaires par procédure Artas

Une fois la procédure de greffe de cheveux terminée, le patient peut rentrer à son domicile avec un accompagnant.

Un bandeau est placé sur le front et l’arrière du crâne afin de placer des compresses et une crème cicatrisante sur la zone donneuse. La zone des cheveux implantés est laissée à l’air libre et un brumisateur d’eau thermale est fourni pour une application horaire les premières heures post procédure.

Les 7 premiers jours post-opératoires

Le premier jour suivant l'intervention, le patient peut se laver les cheveux une fois par jour avec un shampoing doux prescrit en utilisant un pommeau de douche à basse pression ainsi que de l'eau froide ou tiède. La zone greffée ne doit pas être frottée mais simplement effleurée par la mousse et rincée très délicatement avec une eau sans pression. La zone donneuse à l’arrière du crâne est lavée normalement et un pansement avec pommade est appliqué les 3 à 4 premiers jours. Les cheveux doivent être séchés à l'air libre. Le patient peut recommencer à se laver les cheveux normalement à partir du 7ème jour.

Il faut interrompre les activités physiques intensives pendant plusieurs jours. Le cuir chevelu doit être protégé du soleil.

Besoin de plus d'information concernant la procédure Artas ?

Prenez rendez-vous pour une consultation au sein de notre centre capillaire de La Confidentielle - Maison d'Esthétique. Le Dr Emma Lavocat saura vous guider sur l'interventions de greffe de cheveux la plus adaptée à vos besoins.

Prendre RDV