Loading...

Implantation capillaire, les grands principes

Centre Capillaire / Implant Capillaire
SOMMAIRE

Qu'est-ce qu'un implant capillaire ?

Un implant remplace un organe pour améliorer ses capacités. Dans le cadre des implants capillaires, cela correspond à un morceau du tissu du cuir chevelu contenant des cheveux, prélevé dans une zone donneuse et implanté dans une zone receveuse. Plus communément appelé greffon ou unité folliculaire, un implant capillaire peut être constitué de 1 à 4 cheveux.

Le processus d'implantation capillaire

Extraction des unités folliculaires

L’extraction des unités folliculaires correspond à la première partie de la procédure d’implantation capillaire.

La zone donneuse, située à l’arrière du crâne, est rasée afin que le robot Artas cartographie la zone et identifie chaque unité folliculaire à prélever. Le robot a la capacité de calculer avec précision l’angulation et l’orientation de chaque unité folliculaire.

Une fois identifiées, les unités folliculaires sont prélevées une par une par le robot, avec une vitesse de prélèvement plus rapide qu’en FUE manuelle. Le robot a pour objectif de découper les éléments fixant le greffon et ce sans l’endommager ce qui est le point clé de la technique robotisée. Il est ensuite récupéré manuellement par une assistante.

Conservation des greffons

Une fois prélevés, les greffons sont triés et conservés dans une solution réfrigérée ayant pour objectif de préserver les cellules, les tissus et les organes.

Une fois transplantés, les implants capillaires redémarreront leur cycle capillaire. Leur durée de vie est ensuite identique à un cheveu normal. Les implants sont prélevés sur l’arrière du crâne, connu pour n’être jamais atteint par la calvitie. Ils conservent donc leur mémoire génétique et ne disparaitront jamais.

Unités folliculaires avant leur implantation
Conservation des unités folliculaires dans une solution réfrigérée

Implantation

La dernière partie de la procédure consiste à implanter dans le cuir chevelu les greffons les uns après les autres. L’implantation des unités folliculaires peut se faire manuellement ou par assistance robotisée.

Implantation capillaire manuelle : l’opérateur réalise des incisions à l’aide d’un bistouri afin que les assistantes viennent y déposer les greffons

Implantation capillaire robotisée : Le robot Artas réalise lui-même les incisions grâce à un plan de traitement dessiné au préalable avec le patient. Les assistantes viennent ensuite y glisser les greffons.

Implantation capillaire manuelle
Implantation capillaire robotisée

Nombre d'unités folliculaires nécessaires

Le nombre d’implants capillaires nécessaires est variable d’un individu à l’autre. Il sera évalué en consultation après un examen du cuir chevelu. Il dépend de la forme du crâne, de l’importance de la calvitie, des zones à traiter, de la qualité (épaisseur) des cheveux et de la qualité de la zone donneuse.

Le Artas Hair Studio, utilisé en consultation, permet de réaliser une simulation en 3D de la greffe de cheveux à l’aide de photos et d’évaluer le nombre de greffons nécessaires afin d’améliorer la calvitie.

Évaluer la qualité d'un implant capillaire

Chaque greffon est évalué par une assistante spécialisée. L’évaluation de la qualité repose sur plusieurs critères :

  • L'aspect du bulbe
  • La présence de tissu entourant le bulbe du greffon
  • Le nombre de cheveux par greffon

Durée de vie des implants capillaires

La durée de vie d’un implant capillaire à l’extérieur du cuir chevelu diminue d’heure en heure. Comme toute greffe, il nécessite des précautions particulières.

Une fois prélevés, les greffons sont conservés dans une solution saline et dans un environnement froid. Le délai maximal de survie des greffons à l’extérieur de l’organisme sans diminuer leur qualité est d’environ 5 heures. Au-delà, les greffons se détériorent progressivement. D’où l’importance de réaliser un prélèvement rapide.

Les techniques d'implantation capillaire

L’offre de soins en terme d'implantation capillaire est importante. Plusieurs techniques existent et les principales vous sont exposées ci-dessous.

Implantation capillaire robotisée

La technique FUE (Follicular Unit Extraction) robotisée est une intervention non invasive de FUE, couplée à une assistance robotisée dans le prélèvement des unités folliculaires. Selon nous la technique la plus aboutie. Nous sommes les seuls à proposer cette technique sur Bordeaux.

Implantation capillaire FUE

La technique FUE (Follicular Unit Extraction) est une intervention non invasive, réalisée sous anesthésie locale, par un médecin. Elle consiste à prélever des unités folliculaires, une par une, dans la zone donneuse à l’aide de micro-punchs circulaires de différents diamètres.

Implantation capillaire FUT

La FUT (Follicular Unit Transplant) est la technique de greffe capillaire la plus pratiquée dans le monde, introduite en 1999. Il s'agit de la technique chirurgicale avec cicatrice réalisée par un chirurgien plasticien.