Loading...

Questions fréquentes sur la greffe de cheveux | Le Docteur Lavocat répond à vos questions

La greffe de cheveux est-elle possible pour femme ?

Oui, il est tout à fait possible de réaliser une procédure de greffe de cheveux chez la femme comme chez l’homme.

Il est toutefois important de noter que les alopécies, ou perte de densité capillaire, ne se présentent pas chez la femme de la même façon que chez l’homme.

La topographie de l’alopécie est différente . Elle apparaît plus tardivement, est plus diffuse et généralement moins intense que chez l’homme. Elle intéresse préférentiellement la région du sommet du la tête à l’origine d’une diminution de la densité des cheveux de la zone de la « raie ». Il existe un maintien de la ligne d’implantation antérieure, au niveau du front.

Dans la majorité des cas, l’origine est comme chez l’homme, androgenetique. Dans de rare cas, elle peut également être induit par des traitements médicamenteux tels que les chimiothérapies.

Toutes les techniques de greffe de cheveux peuvent être réalisées chez une femme.

La technique de FUE robotisée Artas est la technique qui permettra d’obtenir des greffons d’une excellente qualité. Le robot disséquera les unités folliculaires une à une avec une précision et une qualité optimale. Les cheveux seront ensuite réimplantés sur la zone receveuse. La zone donneuse de la patiente, contrairement à la FUT, devra être rasée afin que le robot repère et prélève les greffons avec précision. Cependant, il sera facile de cacher cette zone rasée par les cheveux situés au dessus de cette partie du crâne. Cette technique permettra de réaliser des procédures de plus de 1500 greffons.

Le traitement de FUT, dit de la bandelette, pourra être également proposé. En effet, il présente moins d’inconvénients que chez l’homme, notamment au niveau de la cicatrice nécessaire à cette technique présente en arrière du cuir chevelu qui sera moins gênante pour une femme. Les cheveux de la patiente recouvriront aisément cette cicatrice qui sera ainsi invisible. La probabilité de porter une coupe courte chez la femme est plus faible que chez l’homme. Cette technique permettra de prélever des cheveux longs sur la zone donneuse et de les implanter secondairement au niveau des zones dégarnies. Cette technique est adaptée dans le cadre de petite procédure, inférieure à 1500 greffons.